Orchestroll
La Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs présente Orchestroll
Orchestroll est un duo musical interdisciplinaire où Jesse Osborne-Lanthier et Asaël Richard-Robitaille donnent libre cours à leurs aspirations sonores les plus audacieuses. C’est un espace où ils remettent en question les limites de la théorie musicale traditionnelle, des genres et des classifications — un terrain de jeu où ils peuvent repousser, hybrider et explorer des territoires sonores au-delà des frontières conventionnelles. Leur travail repose sur des années d’introspection artistique profonde, une passion pour le dépassement des cadres établis et une conviction inébranlable en la puissance transformatrice de l’art pour créer de nouveaux paradigmes de compréhension, d’interprétation et de réinvention musicale.
Au-delà d’Orchestroll, tous deux ont construit de vastes carrières en tant que producers, musiciens et collaborateurs auprès d’autres artistes (Marie Davidson, Bernardino Femminielli, Heith), façonnant des projets dans un large spectre de musiques avant-gardistes. Acteurs incontournables des scènes musicale montréalaise et internationale, ils sont également cofondateurs d’Éditions Appærent, une plateforme dédiée à la promotion de voix artistiques sans compromis, à travers une curation de sorties musicales qui bousculent les conventions tout en restant profondément engagées dans l’évolution du son, de la performance et de la composition.
En 2024, Orchestroll a sorti Hyperwide Lustre sur Garmo, le sous-label de NAFF fondé par Priori et Adam Feingold, ainsi que Tintinnabulation ChXss avec Feu St-Antoine et A Venus Flytrap in the Circus Lodge, une collaboration avec Heith pour son EP The Liars Tell... sur PAN.
Le duo présentera des extraits de son prochain album, Corrosiv, une œuvre qui s’attaque à la stagnation culturelle, à l’érosion de la profondeur artistique et aux mécanismes qui vident le son de sa substance. L’album s’attarde au poids de la dégradation sonore — comment la musique, à l’instar du langage, s’use par la répétition, est détournée et perd sa force initiale. Il opère aux confins de la pression et de la forme, superposant des structures massives et lentes à des textures en décomposition progressive. Corrosiv est à la fois un reflet et une résistance face aux forces qui rendent la musique passive, la réduisant à un bruit de fond ou à une abstraction esthétisée.

© Francesco De Gallo et Jesse Osborne-Lanthier