Édith Butler
SiriusXM présente Marc à Paul à Jos et Édith Butler
Chanteuse, conteuse, auteure-compositeure et musicienne, Edith Butler est aussi la pionnière et l’ambassadrice incontestée de la culture acadienne. Personnage authentique et coloré, elle s’est d’abord fait connaître grâce à l’émission de télévision «Sing Along Jubilee» aux côtés d’Anne Murray, puis par le film «Les Acadiens de la Dispersion». Au milieu des années soixante, on la retrouve sur la scène des festivals folk du Canada et des États-Unis aux côtés de Bob Dylan, Joni Mitchell et Pete Seeger.
C’est en 1970, au cours d’un séjour de six mois au Japon où elle donne des centaines de spectacles, qu’elle acquiert la conviction qu’elle doit poursuivre dans cette voie de la chanson pour faire connaître l’histoire de son peuple, victime d’une cruelle déportation, mais qui a conservé intacte par tradition orale la première culture francophone d’Amérique.
Ses performances scéniques empreintes d’énergie, d’humour et de générosité lui ont valu le Prix d’excellence des Arts de la scène du Gouverneur Général en 2009. Surnommée «Mère de la musique acadienne» sa discographie est riche et originale.
Accompagnée de cinq musiciens exceptionnels, la grande chanteuse acadienne présente, à plus de quatre-vingts ans, un spectacle aux sonorités bien rock’n’roll!

© Laurence Labat